Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan [4] => La Maison de Seiha au Cambodge ) assemblée générale Sirius association à but humanitaire

 

EXTRAIT du COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SIRIUS  29 JUIN 2018 à notre siège social

 Le quorum étant atteint, la réunion s’est déroulée conformément à l’ordre du jour :

 1°) Rapport moral :

La présidente nous invite encore à plus d’implication pour davantage d’efficacité dans l’avenir. Néanmoins, tout cela est compensé par la brillante réussite de notre soirée du 7 avril, grâce à l’implication de tous.

 2°) Rapport d'activité :

La soirée caritative du 7 avril 2018 s’est avéré une franche réussite. 128 personnes ont participé, qu’il s’agisse de nos membres, de nos invités ou des artistes qui ont fait don de leur intervention. Au-delà du résultat financier non négligeable, de l’ordre de 4000 euros, cette opération aura été bénéfique sur le plan de la communication pour faire la promotion de notre association. Reste à définir l’usage précis de la somme récoltée car celle-ci ne saurait suffire à la construction d’une école de vie supplémentaire. Il est décidé de l’affecter à la poursuite des activités de celle qui existe déjà, en lien avec Cathy Moreira et de lui demander un retour précis sur l’affectation de cette somme.

Le site internet de Sirius est opérationnel depuis le mois de mars dernier. Reste à lui donner de la matière pour l’alimenter. Il convient de ne pas perdre de vue l’objectif initial de ce site qui consiste à récupérer des dons et pour y parvenir, il faut le rendre plus visible, et donc, le visiter régulièrement, l’enrichir en permanence pour le faire remonter en référencement dans les pages de Google. Pour y aller, il suffit de taper « Sirius association humanitaire » ou « Sirius Souvignargues ». Pour l’instant, le bilan de ce site reste négatif car il ne rapporte rien alors qu’il a coûté même si désormais son entretien ne coûte plus qu’une somme dérisoire (1,30 euros par mois). Il manque encore de la matière concernant les actions menées à Madagascar (Jean Nouvel va s’en occuper), au Mali, à Java et au Laos. Folco souligne la nécessité d’avoir plus de retours concernant les actions menées car cela atteste de notre bonne foi vis-à-vis des donateurs éventuels.

Le don, d’un montant de 1500 euros reçu de l’association Lumière d’étoiles qui, suite à l’abandon de son propre projet, et aux contacts noués lors d’une manifestation commune, a liquidé ses fonds disponibles et en a fait profiter Sirius pour ce montant. Bernard s’est occupé de les remercier de la part de notre association.

Les dons versés pendant l’exercice écoulé pour aider deux associations : l’école Satpara au Pakistan par l’intermédiaire de Yannick Graziani à hauteur de 1000 euros et une école en Haïti, via l’association LEHEA par l’intermédiaire de Bruno Courbaud, à hauteur de 2000 euros.

3°) Rapport financier :

Serge nous présente la synthèse financière de l’année écoulée. Le quitus est voté à l’unanimité.

4°) Projets pour 2018/2019 :

Folco souligne l’énorme investissement en temps personnel pour l’organisation d’une soirée telle que celle du 7 avril. Il ne souhaite donc pas renouveler cette opération chaque année bien qu’elle ait permis de dégager un résultat très intéressant.

Parmi les projets évoqués, un rallye surprise, une chasse au trésor, un repas, un concert avec une chorale (Christine, Micheline et Jean Martin se renseignent). Une commission de travail est constituée sous la houlette de Jean-Jacques avec Framboise, Jacques, Folco, Rachel et Eliane.

Anne-Marie Meert nous présente l’action dans laquelle elle s’est engagée au profit d’enfants du Cambodge vivant dans des orphelinats.
En effet, le Cambodge est un pays du quart monde de 14 millions d’habitants, comptant 250 orphelinats dont aucun n’est financé par l’état bien que celui-ci exerce tout de même un contrôle sur leur fonctionnement.
Le centre d’accueil « la maison des enfants de Seiha » dont la directrice est cambodgienne et la directrice adjointe une française, amie d’Anne-Marie, vient d’être exproprié au profit de la construction d’un complexe hôtelier et relocalisé à 20 kms. Il abrite 37 enfants d’1 à 19 ans.
Le problème consiste à permettre à ces enfants de suivre une scolarité normale pour avoir un métier par la suite et sortir de la misère. Or, le niveau scolaire de l’école du village est très bas. Il y a donc d’énormes besoins en matière de soutien scolaire d’ordre privé, d’achat de matériel, de suivi de santé etc… Il nous est proposé un parrainage, soit individuel, soit collectif. Folco et Martine qui se sont déjà engagés dans cette opération à titre personnel soulignent le sérieux de cette Association Lagune qui envoie des nouvelles et entretient une relation régulière avec les donateurs. Pour parrainer un enfant, il faut prévoir 300 euros par an payable en une ou plusieurs fois, sachant que les sommes sont versées sur un compte en France et envoyées mensuellement de manière à garantir leur bonne affectation.


5°) Décisions pour 2018/2019 :


Il est voté à l’unanimité :

D’affecter les 4000 euros récoltés lors de la soirée du 7 avril à l’école de vie existante de Guatemala Ciudad

De poursuivre le soutien à Haïti à hauteur de 2000 euros et au Pakistan à hauteur de 1000 euros.

De donner 1000 euros à l’Association Lagune au Cambodge

Monique propose de reprendre contact avec Cathy Moreira pour organiser un voyage au Guatemala en janvier 2019 et demande aux membres de l’association intéressés de lui faire part de leur décision.

Jacques propose d’organiser une sortie Sirius le jeudi 18 octobre prochain pour visiter les Carrières de Lumière aux Baux de Provence et Bernard, une visite privée du tout récent musée de la romanité à Nîmes un peu plus tard (date à déterminer).

6°) Election du bureau : le bureau existant est renouvelé à l’unanimité, sauf une voix concernant Martine du fait de l’abstention de Folco qui tient à ce que ce soit souligné.

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée pour laisser place à nos agapes habituelles.

 















Adresse

SIRIUS
6 Place de l'Eglise 30250
Souvignargues France

Contacts

Email : sirius.asso@gmail.com


Tél : 

 + 33 4 66 28 88 88