Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan [4] => La Maison de Seiha au Cambodge ) une ecole en Haiti

Haïti

une école pour Lalouère

En 2012, suite aux destructions causées par un violent séisme dans une école pour enfants défavorisés de la région de Gonaïve, Sirius a reconstruit l’école du village de Lalouère, assuré la formation et la rémunération des maîtres et participé aux frais de scolarité demandés aux familles.
Ces projets ont été réalisés avec l’association Leha.

Cette année nous avons fait don de 2000€ pour le fonctionnement de l'école

Voici ce que nous ecrit notre contact de l'association Leha:

"j’ai le plaisir de vous adresser notre rapport d’activité pour l’année qui vient de s’écouler.

Isaac – le directeur de l’école – et toute l’équipe de Leha vous adressons encore tous nos remerciements pour votre aide et votre soutien.

Merci de transmettre à tous les membres de Sirius."

Les Enfants d’Haïti à l’Ecole Aussi

COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2017-2018

2017-2018, notre septième année scolaire est en passe de s’achever. Dirigée depuis plus d’un an

par Israël Isaac, elle poursuit sa mission d’éducation auprès des populations rurales de la localité

de Gilbert (Hauts de Saint Marc – Haïti).

Diplômé en sciences de l’éducation, Israël a plein de projets que nous efforçons d’accompagner :

- des formations pédagogiques pour les instituteurs

- des partenariats avec les écoles les plus proches

- des améliorations de l’école

- des activités pédagogiques originales pour les enfants.

C’est ainsi que durant l’année écoulée nous avons pu financer

- une semaine de formation pour les enseignants (formation dispensée par Mr Rigobert –

conseiller pédagogique expérimenté et reconnu dans tout le département)

- la réalisation de nouvelles latrines – les précédentes étant devenues hors d’usage.

- Et bien sûr une côte part importante des salaires

Le reste de financement, couvrant les salaires, les dépenses courantes et les activités

pédagogiques exceptionnelles ayant été pris sur la participation financière des familles.

Pour l’année prochaine, Israël a deux nouveaux projets :

- Création d’une bibliothèque

- Mise entre place des formations pédagogiques auxquelles seraient conviés les enseignants

des écoles des environs.

Alors encore merci de votre soutien sans qui ce projet n’aurait pas pu continuer. Vous aidez

directement 84 enfants et leurs familles. C’est aussi du travail pour une équipe de 8 personnes,

très dévouées. C’est enfin une part du plan d’accompagnement dans le programme de protection

des sources en eau portable pour une ville de taille comparable à Nîmes.

Les Enfants d’Haïti à l’Ecole Aussi

Israël Isaac directeur de l’école :

« Je tiens à vous saluer, et profiter de cette occasion pour vous remercier infiniment. Vos fonds

nous ont beaucoup aidés en Haïti. Grace à vous certains apprenants ont l'opportunité de prendre le chemin de l'école. Vos supports me donnent de la motivation. Je vous remercie une fois de plus.

Espérant que cette collaboration continue pour le bien des apprenants de Gilbert. Bien à vous. »

En photos vous trouverez ci dessous :les enseignants en formation ,Les Enfants d’Haïti à l’Ecole Aussi,Les nouvelles latrines sont  très importantes, pour que l’école ne soit pas un lieu de propagation de germes infectieux (rappelons-nous l’épidémie de cholera en 2010)

Journée mondiale du lavage des mains avec les enfants

une sortie scolaire au Fort de la Crète à Pierrot.