Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan )

de l'association Sirius

Les débuts
Au tout début des années 90, une bande de copains de la région de Nîmes amoureux de montagnes, d’altitude, de déserts et d’exotisme ont entrepris des expéditions sportives et culturelles en divers endroits de la planète Terre.
Au retour de ces expés, des reportages/conférences/diaporamas et des ventes de vin permettaient de récolter quelques fonds qui étaient expédiés à nos guides locaux, avec aussi des vêtements de montagne.
Un jour, cette équipe est passée par un village isolé de l’Himalaya du Népal où une grande sympathie s’est créée avec les habitants.
Il s’en est suivi une structuration du groupe sur un plan juridique par la création d’une association loi de 1901 à but humanitaire, dénommée Sirius ( du nom de l’étoile la plus brillante ), déclarée le 3 juin 1994 à la préfecture de Nîmes sous le numéro 1/13722.

Fonctionnement
L’association à but humanitaire Sirius comprend une trentaine de membres actifs de la région de Nîmes.
Le bureau et le président sont élus chaque année lors de l’assemblée générale qui a lieu en juin.
100% des recettes de l’association sont utilisées au financement de réalisations sur le terrain, à l’exclusion de tous frais de fonctionnement interne et de frais de déplacement et de séjour.
Chaque projet est conduit en respectant l’équilibre existant dans son environnement naturel et social, et dans le but de sauvegarder la culture locale.

Ressources
Les ressources de l’association sont constituées d’interventions intellectuelles et physiques des membres, y compris sur le terrain.
Ses ressources financières proviennent de dons de particuliers et d’entreprises, des cotisations des adhérents et des recettes lors de manifestations diverses ( reportages, journées de vente ), ainsi que de la vente de vin avec des cuvées spéciales :
Vin du Yéti, Vin du Sherpa, Sang de l’Inca, Jardins de Lolo, Château Hoggar, Java, Piolet d’Or, Cuvée Sirius, etc.

Adresse : Association Sirius
6, place de l’Eglise