Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan [4] => Maison de Seiha au Cambodge [5] => Burkina Fasso ) Aide de SIRIUS aux enfants du Cambodge

Juillet 2021
des MATELAS pour le Cambodge

l’orphelinat que nous suivons au Cambodge a toujours d’énormes besoins car ne recevant aucun argent public .

Nous avons choisi cette année de financer une partie de l’achat de 40 matelas .Nous avons offert 1000€ pour cette action.

les précédents matelas ont un âge plus que respectables (16 ans)

Pour mémoire nous avons envoyé 2000 € en 2019 et 1000€ en 2020 pour le financement d’une partie de logement collectif pour 4 jeunes méritants qui poursuivent leurs études.

Remerciements :
ci dessous remerciements de la présidente de l'association DEC

Nathalie LAJOINIE, présidente de l’association DEC et Anne Marie MEERT remercient très sincèrement l’association SIRIUS pour le don de 1000 euros.

Cette somme va permettre de remplacer les matelas des lits des plus grands et les nattes des plus petits dormant sur le sol, ce qui est une coutume au Cambodge.

Bravo pour le résultat de GONI, d'après ce que FOLCO m'a dit, cela a même donné une impulsion pour un village voisin.

Ces deux projets qui amènent sécurité alimentaire aux Burkinabés et confort aux enfant de la maison de SEIHA, n'ont pu se réaliser que grâce à l' aide des amis SIRIUS

Encore MERCI et bel été à tous

Nathalie Lajoinie

RETOUR DU CAMBODGE (mars 2020)

Anne Marie est aller prêter main forte à  l’orphelinat « la maison de Seilha »

De retour du Cambodge, ou elle vient de passer trois semaines accompagnées de quinze jour de quarantaine (Corona virus oblige) c’est depuis son confinement Français que Anne Marie nous raconte :

« Les dons de SIRIUS (2000 en 2019 et 1000 € en 2020  ) permettent aux 4 étudiants (Raya – Lundi – Diman - Pagna) d’être en colocation dans un appartement très bien situé à PNOM PENH (proche des universités) mais de confort très précaire. Nous avons donc demandé au propriétaire un minimum de réparations dans l’appartement (entre autres la réparation du vasistas de la cuisine et ceci rapidement avant la saison des pluies).

Nous leur avons acheté :

• Un réchaud, un cuit riz.
  • 2 meubles de rangement.
  • 1 ventilateur.
  • Draps et oreillers.

Seiha leur a donné 2 * 2 lits superposés + matelas, 1 table et 4 chaises.
Nos quatre étudiants sont ravis de ce petit plus de confort.

RAYA poursuit des études de marketing il souhaite être dans le commerce en supplément il étudie le chinois

PAHNNA suit des études d'histoire et de tourisme il souhaite devenir guide touristique dans son pays

DIMAND suit des études de langue pour devenir prof d'anglais

LUNDY est en études mathématiques pour aussi devenir prof de math

Deux d’entre eux ont un travail à temps partiel en plus de leurs études.

Nous souhaitons bien évidemment pouvoir continuer à financer leur loyer et leur nourriture l’an prochain. »

Petit historique :
En 2018 notre association Sirius a financé le soutien scolaire des enfants à auteur de 1000 € et conformément à ce qui a été décidé lors de notre Assemblée générale de 2019 nous avons souhaité financer la poursuite d’étude de quatre « grands » qui ont été reçu au Bac à lauréat.

En effet la réussite au BAC leur ouvre les portes de l’université où les cours sont gratuits mais ils devront vivre à  PNOM-PENH en collocation – 200 € de loyer. (Le centre étant trop éloigné pour rentrer chaque soir 2 heures de route).

Nous avons envoyé 2000 € en 2019  et 1000€ en 2020

« Au nom de DEC (Développement Enfance Cambodge) merci pour votre don pour nos 4 étudiants, ce don va nous permettre de ne pas nous soucier du loyer de cette colocation pour l'année scolaire 2019 2020.

Encore merci à tous les membres de SIRIUS pour votre générosité et au plaisir de se rencontrer »

Vous lirez ci dessous le compte rendu général de l’aide apportée par Développement Enfance Cambodge à cet orphelinat dont 4 membres de SIRIUS parrainent ,a titre personnel,des enfants du centre.