Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan [4] => Maison de Seiha au Cambodge ) Aide de SIRIUS aux enfants du Cambodge

Anne-Marie MEERT ,membre de Sirius est partie au Cambodge début Mars .Elle nous raconte:

C’est avec joie et émotion que Nathalie et moi avons retrouvé les enfants à la Maison de SEIHA et fait connaissance des petits nouveaux arrivés au court de l’année.

Au total 38 enfants vivent au centre :

• 1 enfant de 18 mois.
  • 5 en maternelle.
  • 5 en classe de C.P.
  • 4 entre la 6 ème et la 4 ème.
  • 6 en 3 ème.
  • 1 en 1 ère.
  • 5 en terminale.

POUR L’ANNEE 2018 – 2019 :

Nous sommes fières que chaque enfant soit parrainé.

La recherche de parrainage a demandé un gros travail de communication à Nathalie et aux membres de DEC (Développement Enfance Cambodge). Les parrainages (au total 76), les dons de Nathalie, de Jean-Marie ANNO (comptable bénévole), de l’Association LAGUNE (5 000 € pour le riz), couvrent les frais quotidiens de fonctionnement du centre soit 40 000 € par année.

• Loyer
  • Salaires de SEIHA et de son mari, de SONG (agent administratif et animateur classe maternelle) des 3 nounous et de la cuisinière.
  • Nourriture (0.97 $ par jour et par personne)
  • Bois pour la cuisine.
  • Eau, Electricité et frais de santé.
  • Grâce aux parrainages nous pouvons satisfaire les besoins fondamentaux des enfants, ce qui nous permet d’élaborer sereinement des projets pour leur éducation.

Cette année les dons de différentes associations, dont SIRIUS, nous ont permis de mettre en place des cours de soutien pour les élèves de la 9ème à la 12ème (équivalent de la 3ème à la terminale en France). Cours de mathématique / physique / chimie / anglais.

Pendant l’année, les enfants ont vécu des moment forts (sortie piscine, 2 jours en bord de mer, accueil de bénévoles qui ont mené des actions d’animation et amélioré le quotidien des enfants par l’achat d’objets de confort : oreillers neufs pour les plus petits, serviette de douche.

Certains sont retournés quelques jours dans leur famille (lorsqu’ils en ont une) – Fêtes religieuses KHMERS.

Notre venue est vécue par les enfants avec beaucoup de joie. Nous apportons courriers, cadeaux, petits billets des parrains et marraines. En plus cette année nous avons distribué 18 albums photos réalisés par les parrains et marraines, présentant leurs familles. Les photos de personnages et paysages sous la neige, nos sapins de Noel et la Tour Effel ont eu beaucoup de succès !

POUR L’ANNEE 2019-2020 – Nos Projets - :

• L’école maternelle n’existe pas au Cambodge. Il nous semble indispensable que les 10 petits puissent bénéficier d’un éveil préscolaire.

Pendant notre séjour, nous avons acheté du matériel pédagogique en Khmer et en Anglais (cahier d’apprentissage, écriture et lecture, chiffre, notions basiques, d’hygiène, livre d’histoires, puzzles, gommettes etc...)

Song se charge 2 heures par jour de cet éveil ludique pour les petits et du suivi des 5 enfants en classe de C.P.

Nous lui avons établi un planning hebdomadaire. Nous verrons les progrès de ces petits, mais nous ressentons déjà les plus motivés.

• Nous nous sommes interrogés sur l’avenir des grands.

-      5 passeront le BAC et ils ont tous un projet d’études supérieures.

Si échec au BAC : redoublement et restent au centre.

Si réussite au BAC entrée à l’université où les cours sont gratuits mais devront vivre à               PNOM-PENH en collocation – 200 € de loyer. (le centre étant trop éloigné pour rentrer chaque soir 2 heures de route). La nourriture 45-47 € / mois et par enfant. Loyer et nourriture pourront être pris en charge par DEC. Ils devront travailler en parallèle pour payer l’eau, l’électricité, l’aménagement, leur propre frais de vêtements et de matériel scolaire.

-     3 jeunes de 10ème et 11ème (équivalant 2nd & 1ère) ont passé un test de niveau Khmer et Mathématiques pour obtenir leur entrée à l’école Belti.

-     6 jeunes de 9ème (équivalant 3ème) vont passer leur Brevet des Collèges en Juillet, ensuite passeront un test de niveau pour obtenir un accès à l’école Belti.

• Pourquoi l’école Belti ?

Les classes du village Takmao sont surchargées (45 élèves / classe) et les cours n’ont lieu que par demi-journée et le niveau y est insuffisant.

Ces adolescents sans famille, ont été mis à l’abri des dangers, des violences, de la prostitution, du travail des très jeunes enfants bien présents hélas au Cambodge, grâce à leur accueil à la maison de SEIHA.

Ils méritent d’avoir la chance de rentrer à l’école Belti : école privée aux méthodes modernes : laboratoires de langue et de sciences, contrôle de connaissance réguliers, suivi individualisé avec un taux de réussite garanti.

Coût pour l’année scolaire par élève environ 1200 €, comprenant scolarité, transport, uniforme, livres et fournitures scolaires.

• Nous souhaitons maintenir les cours de soutien et les ouvrir aux plus jeunes de la 6ème à la 9ème (équivalent 6ème & 3ème)

• Tous ces projets éducatifs ont un coût (budget détaillé à la demande), nous sommes soutenus par différentes associations mais le concours de Sirius serait le bienvenu. Votre participation permettrait à Viban, Chantea, Pinou et les autres de grandir et d’obtenir un bagage scolaire et professionnel solide.