Array ( [0] => Népal [1] => Guatemala [2] => Laos [3] => Pakistan ) construire une ecole de vie au Guatemala

GUATEMALA

NOTRE PROJET avec l'association locale "VIDAS PLENAS"

Création d’une école de vie au cœur de la "LIMONADA"

Le Guatemala, grand comme 1/5 de la France, avec 15 millions d’habitants, est situé en Amérique Centrale, juste au sud du Mexique.
Il est bordé à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par la Mer des Caraïbes.
Ce pays volcanique a abrité la brillante civilisation maya que la conquête espagnole,
au XVI ième siècle, a fini d’anéantir.
Tikal, une des anciennes capitales mayas, et Antigua, ancienne ville coloniale située au pied de 3 volcans de près de 4000 m d’altitude, sont des lieux inoubliables, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La capitale,Ciudad de Guatemala (Guatemala Ciudad), avec 1,2 millions d’habitants, est la plus grande ville d’Amérique Centrale.
Elle n’a pas très bonne réputation, sale, dangereuse, même si elle fait des efforts pour se forger une image meilleure.

Le quartier de La Limonada,
bidonville en périphérie de 60 000 habitants, est le summum du non-droit, du règne des gangs en tous genres : criminalité, prostitution, drogue, exploitation des filles et des enfants
Les étrangers n’y ont pas accès, sauf avec un accompagnement spécial.
C’est dans ce quartier qu’une fondation guatémaltèque, Vidas Plenas, a choisi d’agir malgré les risques élevés, pour sortir des enfants de la misère, leur apprendre des rudiments d’hygiène et les scolariser.

Cathy Moreira, guatémaltèque qui parle français,
consacre sa vie à cette mission. C’est elle que nous avons rencontrée là-bas, elle est venue nous exposer l’ensemble du projet et elle est notre correspondante sur place. Vidas Plenas a un site internet.

Le projet consiste à construire et faire fonctionner un centre, appelé école de vie,
pour sortir les enfants de la misère et de la rue et les aider à acquérir les bases pour s’intégrer dans une vie sociale aux perspectives plus souriantes, avec les actions suivantes :
repas, enseignement de l’hygiène, éducation sexuelle, soutien scolaire, bibliothèque, jeux de société, sorties à l’extérieur du quartier pour leur montrer qu’il existe autre chose.

Le coût total du projet est de 190 000 €, les frais de fonctionnement sont de 9 000 € par mois.

Sirius participera à la mesure de ses moyens, comme d’autres donateurs ( américains pour la plupart ).

NOTRE ACTION EN 2016

Bourse pour une jeune étudiante de la "LIMONADA"

Prise en charge de la scolarité d'un enfant de la Limonada.

Pour donner aux enfants défavorisés   une éducation leur permettant d’accéder à une vie normale

Présentation de l’association partenaire sur le terrain.